Extra Brut 2015 – Herout

2015

15,50 TTC / 75cl

Cidre certifié agriculture biologiqueAOP Cidre Cotentin

Un cidre affiné d’exception ! Une bulle fine et onctueuse, une acidité présente mais fondue, un fruité délicat et raffiné. Ce cidre agé de 6 ans vous montrera la capacité magnifique de garde de ce produit ! Une rareté pour amateur !

Catégorie :
Partager

Description

0

°C

T° de service conseillée
PRODUCTEUR

Maison Hérout

CUVÉE

Extra Brut 2015

Image icon
0

Ans

Potentiel de garde
LOCALISATION

Auvers (Manche)

Type de cidre

5.5% Vol

Caractéristiques
Corps
Fruité
Floral
Tannique
Boisé
delimiter image

Variété(s) utilisée(s)

Plus de 25 variétés de pommes sont représentées, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger.

Mode de culture

Pionnière de l’AOC Cotentin, la Maison Hérout incarne depuis 1946 l’excellence de la production cidricole bio. Elle exploite un verger de 10 hectares sur un terroir de schistes argilo-limoneux profonds. Les cidres sont élaborés dans la pure tradition artisanale avec une prise de mousse naturelle sans gazéification naturelle ni pasteurisation.

Spécificités de fabrication

Les Cidres Cotentin AOP de la Maison Hérout sont effervescents, non pasteurisés, non gazéifiés, élaborés à partir de pur jus de pommes à cidre biologiques. 100% pur jus, les Cidres de la Maison Hérout sont 100% naturels. Après obtention du marc de pommes (pulpe obtenue après râpage des pommes), intervient le cuvage (macération de la pulpe), avant de procéder au pressurage. Le jus reste au repos pendant 3 à 5 jours pour une clarification naturelle du cidre. Le jus clarifié entame alors la 2e étape de sa fermentation alcoolique en cuve : entre 4 et 7 mois (selon le dosage recherché et l’effet millésime). La prise de mousse naturelle en bouteille constitue la 3e étape fermentaire, qui dure a minima 2 mois.

Effervescence naturelle Pasteurisation

Commentaire de Dégustation

Robe :Jaune orangé
Effervescence :Bulles crémeuses et douces.

Nez :Avec son millésime antérieur, ce flacon vous offre des arômes d’une rare complexité. Les fleurs blanches se mêlent aux notes de fruits frais et à une pointe grillée. Après aération, de délicates notes de sous-bois se dévoilent. Bluffant !

Bouche :L’attaque est ample et ronde avec des notes de fruits blancs et exotiques. Les bulles sont d’une finesse rare ! La finale est très équilibrée, délicate et longue.

Idées d’Accompagnement

Ce cidre nécessitera des mets fins et élégants. Des ris de veau aux champignons, des suprêmes de poulet à la crème… La bulle n’agressera pas le produit et sublimera le plat !!

Informations complémentaires

Poids 1.4 kg
Producteur

Maison Herout

Région

Normandie

Taux de sucre

Extra-brut

Produit

Cidre