30 min
Facile
4 personnes
Ingredients
En avant !
ÉTAPE 1
Grattez bien les moules et lavez-les à grande eau.
ÉTAPE 2
Dans une cocotte faites chauffer une noix de beurre avec l’échalote hachée, les moules arrosées du verre de vin blanc et du poivre.
ÉTAPE 3
Quand elles commencent à s’ouvrir ajoutez le verre de cognac et flambez. Puis couvrez en secouant la cocotte pendant 5 mn.
ÉTAPE 4
Egouttez les moules et récupérez le jus de cuisson que l’on peut passer au chinois pour éliminer le sable et les impuretés.
ÉTAPE 5
Faites fondre le restant du beurre dans une casserole et ajoutes la farine en délayant avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez alors le bol de jus de cuisson des moules et le curry. Laissez épaissir à feu très doux pendant 10 mn.
ÉTAPE 6
Dans un bol mélangez le jaune d’œuf, le jus de citron et la crème fraîche. Une fois bien mélangé, incorporez doucement la sauce bien chaude et versez la préparation sur les moules.
La petite histoire dans la grande
Préparée au vin blanc, au cognac ou au pineau, la mouclade est relevée avec du safran ou du curry. Eh oui, du temps où La Rochelle était l’un des principaux ports à commercer avec l’Orient, les bateaux revenaient chargés d’épices. Depuis, la recette charentaise s’est émancipée en voyageant le long des côtes bretonnes ou méditerranéennes.