50 min
Facile
4 personnes
Ingredients
En avant !
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et le beurre puis faites-y dorer les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps. Salez, poivrez et ajoutez le paprika. Couvrez et placez la cocotte 30 minutes au four à 180°C. Lorsque les morceaux de poulet sont cuits, placez-les dans un plat allant au four et maintenez-le au chaud. Remettez la cocotte sur le feu et dans le jus de cuisson ajoutez le fromage râpé. Faites-le fondre doucement et ajoutez le vin blanc, la moutarde et la crème. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis versez sur les morceaux de poulet pour napper. Saupoudrez d’un peu de chapelure et de fromage râpé et faites légèrement gratiner au four.
Servir bien chaud avec du riz blanc en accompagnement.
La petite histoire dans la grande
Cette recette culte de volaille est issue d’une maladresse !
Le député maire de Dijon, Gaston Gérard ayant convié à sa table le célèbre gastronome Curnonsky, laissa à sa femme le soin de les ravir à table. Sans doute fébrile de l’enjeu, Reine Geneviève Bourgogne, l’épouse, fit tomber un pot de moutarde dans sa cocotte. Pour tenter de pallier le goût trop piquant de son poulet, elle y ajouta illico une bouteille de vin blanc de Bourgogne déjà ouverte, un pot de crème fraiche, un peu de comté et du paprika. La recette fut un succès et contribuant sans doute à la réussite du diner, elle conquit l’illustre critique.
L’histoire retiendra que ledit critique lui donnât le nom du député plutôt que celui de sa femme…Ainsi est née le Poulet Gaston Gérard !