40 min
Facile
4 personnes
Ingredients
En avant !
ÉTAPE 1
Pour commencer, préparez les champignons. Il faut les faire tremper dans l’eau, les essuyer, leur couper le pied et les détailler en petits morceaux. Faites les revenir dans l’huile à feu vif.
ÉTAPE 2
Salez le tout très légèrement, poivrez et mettez cette préparation de côté, il faut la réserver.
ÉTAPE 3
Dans une sauteuse, faites blondir à feu doux les échalottes émincées. Ajoutez le riz, il faut le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.
ÉTAPE 4
Versez ensuite le vin blanc, remuez, dès qu’il est absorbé par le riz, versez une louche de bouillon et mélangez. Dès que le bouillon est absorbé, versez une nouvelle louche, ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon.
ÉTAPE 5
En fin de cuisson, mettez la crème, ajoutez le Camembert de Normandie coupé en fines tranches. Il faut bien le mélanger pour l’incorporer.
ÉTAPE 6
Enfin, déposez les champignons réchauffés sur le dessus. Veillez à servir immédiatement le plat.
La petite histoire dans la grande
La création de la ligne de chemin de fer Paris-Lisieux-Caen en 1850 permet au camembert de se retrouver aux Halles de Paris en 6 heures (contre 3 jours de diligence). En 1890, Jules Charrel invente sa boîte en bois et rallonge ainsi sa possibilité de déplacement dans toute la France. La success story est lancée, le camembert s’industrialise à la vitesse éclair et devient un fromage populaire !