Tout le monde la connaît : à croquer, en tarte, cuite ou encore crue, c’est bien évidemment la pomme !
Mais d’où vient-elle cette fameuse pomme (à cidre ou pas !) qui est dans notre quotidien depuis si longtemps ?
Nous nous retrouvons, il y a plus de 13.000 ans dans la forêt du Tian Shan.
Cette forêt est située dans l’actuel Kazakhstan à la frontière sud-est bordant la Chine.
Cet endroit est encore aujourd’hui l’un des plus riches en termes de diversité recensée de pommes au monde.
La Malus Sieversii est la principale espèce de pomme dont découlent les variétés consommées aujourd’hui. Toutes ces variétés ont donc fait leur petit bonhomme de chemin pour se retrouver dans nos terroirs français préférés.
Mais dis donc Jamy, comment des pommes du Kazakhstan se retrouvent dans ma Bretagne natale ?
Très bonne question ! Il y a en réalité plusieurs raisons à ce phénomène :
Tout d’abord, les ours (ainsi que d’autres animaux dont certains oiseaux ou encore les chevaux très présents dans cette région) ont joué un rôle majeur dans cette propagation.
En effet, friands de ce fruit, ils choisissaient selon leur convenance les fruits les plus sucrés et aptes à la consommation pour ensuite redéposer délicatement (ou pas) les pépins à plusieurs kilomètres de distance.
L’autre raison de cette exportation massive est aussi humaine.
Il y a 10.000 ans, ce sont en effet des nomades qui prirent ce rôle de « transporteur de pommes ». Nous pouvons surtout les remercier d’avoir été les premiers à s’atteler à la culture de ce fruit.
La route de la soie a enfin joué un rôle majeur avec son passage du nord de la Chine vers l’Europe.
Des pommiers ont en effet été domestiqués le long de cette longue zone de trafic commercial ce qui a permis de continuer son arrivée en Europe occidentale.
La pomme a donc traversé la planète et l’histoire durant toutes ces années pour être aujourd’hui l’un des fruits les plus consommés du monde.
Et le cidre dans tout ça ?
La première recette de cidre a été découverte il y a 4 000 ans dans la région de Sumer (l’actuel Irak). Pour être précis, c’était une boisson alcoolisée à base de pomme, très loin du cidre actuel.
Cette boisson ne possédait pas de bulle et gardait un taux relativement bas en alcool. Il en était de même pour la bière ou le vin de l’époque. Le processus de fermentation n’était pas encore très bien maitrisé et les moyens techniques étaient évidemment très rudimentaires.