Description
Eric Bordelet
Sidre Brut Tendre
Charchigné (Mayenne)
5.5% Vol
Corps
Fruité
Floral
Tannique
Boisé
Variété(s) utilisée(s)
Trentaine de variétés de Pommes (amères, douces et acidulées): Noms rustiques changeant selon la vallée ou le village.
Mode de culture
Ces cidres sont produits par un “Gars de Métier” soucieux de vos plaisirs sensoriels et de votre santé. Un cidre sur des terres vivantes et caillouteuses sur les coteaux du massif armoricain.
Spécificités de fabrication
Transformation dans le respect de chaque fruit (pour l’équilibre final), assemblés, broyés grossièrement, pressurés délicatement, débourbage et soutirage du jus.
Fermentation ancestrale en cuve et mise en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres naturels résiduels.
Ajouts de sulfites sous différentes formes (minérale et solution). SO2 total entre 50mg/l et 80mg/l selon le millésime.
Effervescence naturelle | Pasteurisation |
Commentaire de Dégustation
Robe :Or paille.Effervescence :Bulles fines et évasives.Nez :Nez complexe et précis. Cela rappelle l’odeur d’une fôret en Automne : champignon frais, mousse et chataignes. Le tout est accompagné d’une note de peau de poire fraiche.Bouche :Cette sensation automnale au nez se retrouve en bouche. Une sensation crémeuse et douce telle un velouté de chataigne envahit la bouche à l’attaque puis la finale est fraiche et équilibrée avec une amertume faible.
Idées d’Accompagnement
Ce cidre demi-sec saura très bien accompagner vos desserts gourmands et genereux : Poires Belle-Hélène, île flottante ou encore quelques marrons glacés…